Vos questions
Je réponds ici aux questions que vous vous posez. N’hésitez à me contacter si vous en avez d’autres…
C’est « l’exploration de soi en nutrition » selon sa créatrice Taty Lauwers. Selon moi, le profilage alimentaire permet de remettre du bon sens dans votre assiette.
Cette méthode vous permet, grâce à mon accompagnement et à vos observations et expérimentations, de trouver votre alimentation unique en fonction de votre métabolisme et de votre état de vitalité actuelle, loin des régimes à la mode et des dogmes en nutrition.
Le Profilage Alimentaire est soutenue par 3 concepts :
- L’audit nutritionnel permet d’avoir une photographie de votre état organique du moment.
- L’assiette ressourçante est la mise en pratique des concepts de nourritures vraies ; ces « aliment-remèdes » sont utilisés pour maintenir la santé et améliorer le bien-être.
- Les cures temporaires, de 15 jours, permettent de remettre l’organisme à niveau en cas de troubles particuliers.
Pour déterminer votre profil unique, nous utilisons 5 outils issus de différentes approches :
- Les groupes sanguins de Peter d’Adamo
- Les diathèses de Jacques Ménétrier
- La détermination des doshas venant de la médecine ancestrale indienne – l’Ayurveda.
- La piste métabolique chasseur/cueilleur du Dr. William Wolcott
- Les 8 classes de symptômes de Julia Ross
La Thérapie Alimentaire est une approche d’accompagnement psycho-corporel dont l’alimentation est la porte d’entrée. Elle permet une approche globale dans votre prise en charge.
Elle me permet de vous proposer, dans un cadre sécurisant pour vous et pour moi, un accompagnement global grâce à des outils comme :
- La pleine conscience
- La thérapie narrative
- Le reflet systémique
Cette approche nous permet d’explorer votre histoire et vos croyances sur l’alimentation, de lever les freins et d’identifier vos ressources dans le processus de changement, avec pour objectif de vous rendre autonome dans vos choix alimentaires. C’est l’enseignement de Gabriella Tamas – Alimentation Intégrative®
C’est une démarche intégrative – globale – de santé qui repose sur une enquête clinique des troubles et symptômes du client et s’appuie sur des analyses nutritionnelles et fonctionnelles si besoin. On cherche ici à identifier les causes profondes des troubles et symptômes. L’objectif est de remonter à la racine des problèmes afin d’apporter des conseils précis et individualisés dans le but d’un bien-être optimal.
Pourquoi « fonctionnelle » ?
Cette démarche prend en compte toutes les fonctions du corps :
- Les fonctions digestives et écosystème intestinal
- Les fonctions détox
- Les fonctions immuno-inflammatoires
- Les fonctions métaboliques
- Les fonctions neuropsychiques
- Les fonctions hormonales
L’approche de la médecine des 4 P
- Prévention : « Mieux vaut prévenir que guérir » ce vieil adage prend ici tout son sens. La prise en charge en santé fonctionnelle vise à prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. La prévention commence avec la mise en évidence d’un « glissement » vers une situation à risque, à cause d’un mode de vie inadapté.
- Prédiction : C’est la mise en évidence d’un terrain – une constitution – prédisposé à une pathologie.
- Personnalisation : Chaque prise en charge est unique en santé fonctionnelle. C’est le client qui est pris en charge et pas seulement ses symptômes ou sa maladie. L’enquête clinique et les bilans nutritionnels et fonctionnels orientent vers des causes très individuelles.
- Participation : La personnalisation nécessite une implication complète du client et demande quelques efforts pour entreprendre des changements, pour remettre en question des habitudes et un investissement financier pour son mieux-être (achat de matériel de sport, de cuisine, paiements des analyses etc.)
En réalité, il y a 2 autres P… qui permettent d’encore mieux cerner la santé fonctionnelle :
- Preuve : La santé fonctionnelle est une approche « Evidence Based » (traduit par basée sur des preuves) qui s’appuie sur des publications scientifiques.
- Précision : Chaque cas est analysé précisément (selon les normes de santé cible) et les conseils sont adaptés en conséquence.
Les tests fonctionnels, c’est quoi ?
Ce sont des analyses biologiques nutritionnelles et fonctionnelles qui évaluent le statut en vitamines, minéraux, acide gras, neurotransmetteurs, stress oxydatif, état du microbiote, état hormonal, etc. Elles aident à comprendre ce qu’il se passe dans les cellules et donnent des informations sur l’assiette. Elles sont encore peu connues et utilisées en France mais sont déjà très pratiqués dans le monde anglo-saxon. L’objectif n’est pas de poser un diagnostic comme avec les analyses médicales réservées aux médecins.
Je me suis formée à l’utilisation et à l’interprétation de nombreux tests de biologie nutritionnelle et fonctionnelle :
- Tests sanguins
- HTMA : Hair Tissue Mineral Analysis – C’est un test de cheveux qui révèle le statut de minéraux et de métaux lourd au sein des cellules.
- DUTCH : Dried Urine Testing for Comprehensive Hormones – C’est une analyse urinaire des hormone stéroïdiennes et surrénales, ainsi que de leurs métabolites.
- GI-MAP et MOU/DMI : Gastro Intestinal Microbial Assay Plus – C’est un test de selles via la technologie qPCR pour évaluer la santé intestinale
- Nutrigénétique
- OAT : Organic Acids Test – C’est un test urinaire de santé générale via l’étude des acides organiques
Le diététicien nutritionniste est un professionnel para-médical qui conseille sur l’alimentation.
Il est principalement centré sur une approche de macro-nutrition et colories.
De mon coté, je m’intéresse aux déficits micro-nutritionnel, à la part émotionnelle liée à l’alimentation.
J’accompagne aussi bien des personnes en bonne santé en faisant de la prévention, des personnes souhaitant faire évoluer leur relation avec leur corps et leur alimentation ou qui souhaitent une approche globale pour soutenir leur bien-être.
Le coach en nutrition accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs en lien avec leur alimentation. Il y a donc ici une notion de performance.
De mon coté, je préfère qu’on se « lâche la grappe » ! Nous sommes tous suffisamment sous pression pour ne pas s’ajouter de charge supplémentaire. Je propose de vous accompagner pour apaiser votre relation avec votre assiette et votre corps, sans recherche de performance.